vendredi 30 septembre 2011

emission n°20





Playlist de l'émission n° 20 du vendredi 30 septembre 2010:

Wonderflu : Running Faster (extrait de Lota Schwager, Autoprod)
Famille Grendy : Montgomery's fever (extrait de Welcome Home, Autoprod)
Yom From Mars : Knife pieces (extrait de Middle of Nowhere, Autoprod)
You will never appear on TV with such a face : Kebab Song (extrait de One of these days…, Recap / Dangerous At Drive)
Lab° : Specific Guidelines (extrait de Volume, Mille Milliards / Crash Distro)
Mogwai : San Pedro (extrait de Hardcore will never die, but you will, Rock Action)
17f : For a while (extrait de Tree of them, Autoprod)
The Jonborrows : Dead Man (extrait de End of the road, Autoprod)
6 Noir : The west (extrait de 6 Noir, Ouistiti Music)
PJ Harvey : Written on the forehead (extrait de Let England Shake, Island)
Niney : Blood and Fire (extrait de la compilation Tighten Up Vol.4, Trojan)
Augustus Pablo : Pablo in Dub (extrait de la réédition de This is Augustus Pablo, 17 North Parade/VP)

vendredi 16 septembre 2011

emission n°19





Playlist de l'émission n° 19 du vendredi 16 septembre 2011:

Le retour de Popcore pour sa 3ème saison
avec ce soir un invité en la personne de Beuss de File 7

Perfect Idiots : Michelle (extrait de Perfect Idiots, Koudju Asso)
Alas Aviator ! : Alas Aviator (extrait de Alas Aviator, autoprod)
You will never appear on TV with such a face : The Game (extrait de One of these days…, Recap / Dangerous At Drive)
Yom From Mars : Last flight (extrait de Middle of Nowhere, autoprod)
Famille Grendy : 2000 velociraptors (extrait de Welcome Home, autoprod)
Mogwai : Mexican Grand Prix (extrait de Hardcore will never die, but you will, Rock Action)
Emboe : A mi hiro querido (part 1) (extrait de Colita de Rana : a soundtrack, Zéro égal petit intérieur)

jeudi 15 septembre 2011

silence radio temporaire





Suite à l'arrivée de petits monstres chronophages au sein de la rédaction de Popcore, l'émission a momentanément été mise en pause (ou en stand bye comme disent les groupes).
Cependant, ce hiatus n'a été que temporaire puisque l'émission reprend dès septembre 2011.
Désolé de ne pas avoir pu donné de news ou répondre à ceux qui nous avaient envoyer des infos ou des disques, rassurez vous, nous ne vous avons pas oublié. N'étant pas des hipsters parisiens pour qui un disque n'a plus d'intérêt trois semaines après sa sortie, nous diffuserons tout de même ce que nous avons reçu.

jeudi 1 septembre 2011

Bawdy Festival : Tri Nox Samoni – Into the Weird Side
(Autoproduction 2009)



Ce DVD est la captation du fameux concert d’Halloween 2008 aux Cuizines devant 300 personnes (concert complet). En effet, si la grande force du groupe est son jeu scénique et son image, quoi de mieux qu’un DVD pour reproduire cela ? Mise en scène et décors à la hauteur de la puissance du groupe, son énorme, montage vif et nerveux, les clowns macabres ne se moquent pas de nous. Un véritable freakshow à l’ambiance parfaitement retranscrite dans lequel on croise notamment un monsieur Loyal, un petit chaperon rouge, une batte de baseball, des sœurs siamoises, une femme à barbe, une tarte à la crème…. Les rappeurs Le Saint et Merka s’invitent pour un morceau crunk core dantesque tandis que les post-rockeurs d’All Angels Gone interviennent sur un morceau surprenant. Côté bonus : making of avec des extraits de répètes (non, je ne vous dirais pas si on les voit sans maquillage), 2 morceaux extraits d’un autre concert, l’avant concert (à voir absolument pour se délecter de l’ambiance macabre du groupe). Si la grippe A nous met tous en quarantaine, on pourra toujours slammer à la maison sur son canapé grâce à ce DVD. A noter également que le DVD est accompagné de son pendant audio sur un CD (qui ne contient malheureusement pas le duo avec All Angels Gone).

Site du groupe :
http://bawdy.festival.online.fr
www.myspace.com/bawdyfestival

Chronique initialement parue dans le Transistor en 2009

Lenina Crowne : Vivre & laisser pourrir
(Autoproduction 2009)



Cette démo est le premier enregistrement de ce groupe formé d’anciens Crastination (ska-punk entre Choking Victim, Leftöver Crack et Hot Water Music), Burning Each Day (screamo) et Skaouf (ska punk). On pourrait qualifier leur musique d’emo pop punk, quelque part entre Get Up Kids, Dead Pop Club ou Second Rate. Leurs morceaux alternent passages rapides péchus et ultra mélodiques et breaks emo instrumentaux de toute beauté, chantés en anglais ou en français par deux voix qui se mélangent ou se complètent selon les morceaux. Avec également un superbe morceau final très screamo. Avec ses compositions tubesques et ses refrains imparables, il serait dommage de passer à côté de cette petite démo librement téléchargeable sur leur site.

Sites du groupe :
www.leninacrowne.org
www.myspace.com/leninaxcrowne

Chronique initialement parue dans le Transistor en 2009

Strangle The Cat : Smile this is a commercial suicide
(Autoproduction, 2006)



Après 2 maxis sortis dans la confidentialité, ces étrangleurs de chat vétérans et fainéants reviennent enfin avec un premier album au son plus que correct (enregistré à l’Empreinte par Jay). Avec un punk rock made in 77 (l’année, pas le département !) aéré de pures morceaux reggae et ska clashiens, les influences du groupe ne sont pas difficiles à cerner : Clash, Clash et reClash, mais c’est tellement bien fait que si suicide commercial il y a, ce suicide n’est aucunement musical : les Strangle the Clash se foutent bien des modes et c’est tant mieux.

Site du groupe : www.myspace.com/stranglethecat

Chronique initialement parue dans le Transistor en 2006

Jean Jean : S/T
(Autoproduction 2010)



Contrairement à ce qu’on son nom pourrait laisser croire, JeanJean n’est pas un énième groupe de ska/rock festif mais un trio guitare/batterie/claviers œuvrant dans le rock instrumental. Alternant parties de post rock planantes à la Slint/Mogwai/From Monuments To Masses et passages math rock percutants et complexes (sans être démonstratifs et chiants) à la Battles/Pneu/Foals, ces 5 titres variés naviguent entre hypnose, mélancolie, groove et déflagrations noisy. Pour un 1er EP, on peut dire que l’essai est réussi.

Site du groupe : www.myspace.com/wearejeanjean

Chronique initialement parue dans le Transistor en 2010

Yom From Mars : Middle of Nowhere
(Autoproduction 2011)



Anciennement Yoma (et ex-membre de Corvette et de Backlash), Yom From Mars sort son premier album, un disque de blues rock. Mais attention, on ne parle pas ici de blues rock pépère à la Clapton/Paul Personne ni de blues moderne à base de solos de guitare électrique insupportables et interminables à la Popa Chubby/Stevie Ray Vaughan, mais plutôt de blues au feeling rock (ou l’inverse). Avec une voix qui évoque la façon de chanter de Josh Homme de Queens of The Stone Age, ce disque navigue entre blues-rock rugueux (sous influences White Stripes/Black Keys/Charley Patton), grunge acoustique ou bluesy (avec des putains de riffs électriques) et morceaux folk à la Bonnie Prince Billy, avec la présence d’harmonicas déglingués, de guitares slide vintage, de trompette angélique et de chœurs entraînants (avec la présence de Floh). Une bien belle réussite.

Site : www.myspace.com/yomfrommars

Chronique initialement parue dans le Transistor en 2011

Famille Grendy : Welcome Home
(Autoproduction 2011)



3 ans après un premier album enregistré à l’arrache avec les moyens du bord, le meilleur groupe de grunge rural du 77 s’est enfermé dans un studio pour concocter ces 6 titres que les plus assidus auront déjà repéré lors de leurs nombreux concerts. Utilisant l’alternance calme/explosion chère à Nirvana, les passages folk ou pop aux mélodies irrésistibles s’enchaînent à de grosses guitares furieuses qui font obligatoirement bouger la tête, le tout baignant dans un humour jovial et bordélique à la Pixies/Pavement où tout peut arriver, surtout l’improbable : guitares country, chœurs de pirates bourrés à la Pogues, solos de guitares hésitants, vélociraptors attaquant le village de Chevry-Cossigny, sons de vieille radio et bien plus encore. Aidé par une prod énorme et un livret aux images sublimes, le seul reproche que l’on pourrait faire à ce CD serait sa durée, on aurait bien aimé plus que 6 titres (et si leur superbe reprise de Mary Poppins était sur le disque ça serait encore mieux, mais là je chipote).

Site du groupe : www.myspace.com/famillegrendy

Chronique initialement parue dans le Transistor en 2011